Prendre soin de votre chat

Chaque mois retrouvez des informations utiles pour la santé et le bien-être de votre chat, informations collectées auprès de cabinets vétérinaires, d'éducateurs, de fabricants de nourriture...

 

L'hypertension chez le chat

Comme les êtres humains, les chats peuvent aussi souffrir d’hypertension, notamment à partir de 7 - 8 ans. Selon les études, près de 40 % des félins de plus de 7 ans en sont atteints !

L’hypertension correspond à une augmentation de la pression sanguine dans les artères. Elle passe souvent inaperçue, mais peut causer de graves lésions et endommager des organes vitaux comme le c½ur, les reins, les yeux ou le cerveau si elle n’est pas traitée à temps.

La prévention reste donc le meilleur réflexe !

Lors d’une consultation ou à l’occasion de la vaccination annuelle, une simple mesure de cette tension, à l’aide d’un brassard et d’un tensiomètre, permet de détecter cette maladie silencieuse pour la traiter au plus tôt.

Si la tension constatée se révèle trop élevée, il existe des traitements très efficaces pour la faire baisser et ainsi protéger les organes.

Donc si votre chat à dépasser 7 ans, pensez à demander à votre vétérinaire de lui prendre la tension. Cette simple mesure est essentielle pour aider votre félin à vivre bien et longtemps?

Le détartrage chez nos amis à moustache : un geste essentiel pour leur santé !

Comme nous les humains, les chats ont du tartre ! Avec le temps, la plaque dentaire se transforme en tartre, qui s’accumule sur les dents et sous la gencive. Cela peut sembler anodin, mais en réalité, le tartre est une véritable menace pour la santé de nos compagnons félins.

Pourquoi est-ce important ? Le tartre n’est pas seulement un problème esthétique. Il provoque une mauvaise haleine persistante, des douleurs buccales parfois invisibles (le chat cache souvent sa souffrance), une inflammation des gencives (gingivite), des soucis dentaires pouvant mener à une extraction complète des dents.

Les bénéfices d’un détartrage : le chat retrouve des dents propres et saines, une haleine plus agréable, mange sans douleur. Il prévient aussi de maladies plus graves car les bactéries buccales peuvent atteindre le c½ur, les reins ou le foie.

Le conseil vétérinaire du cabinet Les Chats du Luberon à Cavaillon :

Profitez d'un examen ou d'une opération pour faire effectuer un détartrage sous anesthésie. C'est la seule solution efficace pour éliminer le tartre. Ensuite, prévenez sa réapparition grâce à (si vous le pouvez) un brossage des dents et un gel oral adapté aux chats, une alimentation spécifique, ou encore des jouets/mâchouilles pour enrayer l’apparition de la plaque dentaire.

Prendre soin des dents de son chat, c’est lui offrir plus de confort, de santé et de longévité !

Mentions légales - Site par ID-Alizés